La femme forte ... Définition 3.0

AdobeStock_136695404.jpeg

En cette journée de la femme, je me suis posée la question: c’est quoi pour moi, une femme forte?

Pour moi, une femme forte…

Elle a défini sa mission de vie et ses priorités

La femme forte choisit le sens qu’elle veut donner à sa vie. Elle a du recul sur les choses, se donne les moyens d’accomplir ce qu’elle souhaite et qui elle veut être. Elle vit sa vie délibérément plutôt que par défaut. Elle assume la responsabilité de ses choix et leurs conséquences, ce qui la fait se sentir en accord avec elle-même.

Elle a confiance en elle

La femme forte croit en elle et se permet d’avancer et d’affirmer son existence pour être le changement qu’elle aimerait voir dans le monde. Elle motive par sa détermination, se bat tout simplement pour ce qu’elle croit et fait de ses rêves, sa réalité.

Elle prend du temps pour elle

La femme forte fait de son bien-être, SA priorité. Son équilibre, sa quête de joie et d’harmonie sont en haut de sa “to do list”. Elle sait que ce n’est pas de l'égoïsme, ni de l'égocentrisme, mais le meilleur moyen de se sentir bien dans sa vie et de vivre mieux avec les autres.

Elle est résiliente

Elle ne se laisse pas abattre par les épreuves de la vie, elle sait que c’est ce qui la rend plus forte. Elle en tire des enseignements, de l’humilité, n’hésites pas à tendre la main pour demander de l’aide, teste, échoue, apprend, recommence, se relève. Ses meilleurs alliés ? Son engagement et sa persévérance.

Elle plait aux autres...ou pas

Elle n’est pas dans le “people pleasing” car elle a compris qu’en voulant toujours plaire aux autres, cela l'empêche d'être elle-même. Elle ne souhaite pas se conformer à ce que les autres attendent d’elle et a conscience qu’elle ne peut pas contrôler ce qu’ils pensent d’elle.

Elle est parfaitement… imparfaite!

La femme forte est libérée du perfectionnisme, car le “mieux est l’ennemi du bien”. Elle a intégré que le perfectionnisme peut s'avérer un comportement bloquant, suscitant frustration et procrastination.

Elle préfère agir plutôt que subir

La femme forte a compris que c’est dans l’action qu’elle s’accomplit, que c’est à petits pas qu’elle se rapproche de ses rêves.

Elle est complexe et paradoxale

Sa beauté n’a d’égale, que sa complexité. Elle est dotée d’une force et d’une fragilité qui sont innées chez elle. C’est ce ce mélange d’endurance et de vulnérabilité qui compose sa personnalité et la rendent aussi forte et belle.


Elle sait prendre des décisions importantes

La femme forte a conscience que la bonne décision n’existe pas. Que choisir, c’est aussi renoncer. Qu’elle seule a les clés et les réponses à ses questions. Inutile de chercher ailleurs!

Elle est heureuse même seule

La femme forte est entièrement responsable de son bonheur et ne l’attend pas de quelqu’un, ni de quelque chose. Elle sait qu’il lui appartient d’aller puiser le bonheur dans son for intérieur, dans son coeur. Que le chemin importe plus que l’arrivée.

Elle est bienveillante

Elle a une grande capacité à se montrer indulgente, douce et attentionnée envers elle-même, les autres,  le monde.

Et pour vous, c’est quoi une femme forte?


Caroll LEITERER